Santé

L’extrait d’acte de naissance : un document utile pour tout le monde

Dès la naissance d’un bébé, il est obligatoire de faire une déclaration de naissance. En effet, c’est le premier document administratif et légal que chacun possède. Un acte de naissance est une attestation qui certifie la naissance d’une personne physique. Il y est mentionné toutes les informations concernant le nouveau-né. Le nom de l’individu, son prénom, sa date et lieu de naissance, les noms et prénoms des deux parents ainsi que la ville natale de la personne doivent être consignés sur l’acte de naissance. D’autres informations peuvent aussi être mentionnées en marge de l’acte de naissance.

Quels sont les différents type d’extrait de naissance ?

En France, il y a 4 types d’extrait de naissance :

  • L’extrait d’acte de naissance sans filiation
  • L’extrait d’acte de naissance avec filiation
  • Une copie intégrale d’acte de naissance
  • L’extrait d’acte de naissance plurilingue

Chaque individu peut faire une demande d’extrait d’acte de naissance. En général, c’est utilisé pour des fins administratives.

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance ?

L’obtention d’un extrait d’acte de naissance peut se faire de deux manières. La première, conventionnelle, consiste à envoyer une demande par courrier à la mairie où a été enregistré la personne à sa naissance. La deuxième façon est de faire la demande en ligne. En effet, depuis la dématérialisation et la digitalisation des services publics, il est maintenant possible d’effectuer une demande d’extrait d’acte de naissance via internet. Depuis cette réforme donc, il est tout à fait possible de faire la demande sans bouger de chez soi. Pour cela, il suffit d’aller sur le site officiel qui s’occupe des acte d’état civil. Mais on peut aussi le faire sur des sites spécialisés et agréés.

Une fois sur ces sites, il suffit de remplir le formulaire de demande d’extrait d’acte de naissance. Lorsque le formulaire est rempli, il faut le valider et envoyer la demande. Dès que la demande a été traitée et que l’extrait d’acte de naissance est fait, il sera envoyé à l’adresse que souhaite le demandeur.

Les avantages des demandes en ligne

Faire une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne ne présente que des avantages. Premièrement, la demande peut se faire n’importe où et n’importe quand. Ensuite, le demandeur gagne énormément de temps car il n’a pas à se déplacer à la mairie. Enfin, les démarches sont très simples. Il faut aussi noter qu’il est possible de récupérer les documents en ligne en version imprimable. Mais étant donné que ce service est encore récent, certaines personnes hésitent encore à l’utiliser. Par contre, le service est très simple d’utilisation et au besoin, il y a des conseillers qui guident à la réalisation de la demande.

Avec tous ces avantages, il n’y a donc aucune raison de ne pas en profiter. Cela a été créé pour simplifier et facilité le quotidien des citoyens. Particuliers et professionnels peuvent donc y trouver leur compte.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Articles par date

avril 2019
L M M J V S D
    Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930