Uncategorized

Quand le marketing traditionnel ne suffit plus…

Marketing digital vs marketing traditionnel

Le marketing traditionnel tente d’amener l’information aux personnes, on parle d’ « outbound marketing ». Sur les réseaux sociaux, à l’inverse, on va tenter d’amener la personne vers notre contenu (« inbound marketing ») en piquant sa curiosité et en jouant sur les émotions.

Le marketing digital joue en effet sur la viralité des publications : le partage est facilité, et les informations sont relayées à une vitesse exponentielle. Si cela peut servir l’entreprise, il faut aussi faire attention, car un bad buzz est très vite arrivé. Il faut alors établir une stratégie de gestion de crise en amont, afin d’anticiper les problèmes qu’on pourrait être amenés à résoudre.

La relation avec les clients est aussi différente : si dans le marketing traditionnel elle va de l’entreprise au client uniquement, elle est bilatérale en marketing digital, c’est-à-dire que l’internaute va lui aussi réagir et échanger avec l’entreprise, en public ou bien en messages privés.

Le minimum syndical pour une entreprise, c’est maintenant d’avoir son propre site web et des pages sur les médias sociaux, tous adaptés à votre secteur d’activité et votre cible marketing.

Si, comme nous avons pu le constater, le marketing digital prend une place toujours plus importante dans la stratégie des entreprises, il ne faut pas cependant faire une croix sur les techniques traditionnelles. Le tout est de trouver l’équilibre qui convient le mieux en fonction de son temps, de son budget et de sa cible.

Faire soi-même ou faire-faire ?

Si on dispose des compétences adaptées, on peut effectivement construire son site de son côté. Cela permet de garder un contrôle total sur le rendu.

Cependant, cela peut être chronophage si on ne maîtrise pas parfaitement tous les outils.

D’autre part ; beaucoup de petites entreprises n’ont pas la possibilité de mener elles-mêmes leur stratégie de webmarketing, soit par manque de compétences, soit par manque de moyens pour recruter quelqu’un. Dans ce cas, elle devra se tourner vers une agence spécialisée dans le domaine, comme cette agence de communication à Lyon, qui accompagne les TPE et PME du coin (création et référencement des sites web, construction d’une identité visuelle, publications sur les réseaux sociaux etc.) Confier les clés à un prestataire de confiance vous fera économiser du temps et de l’énergie. De plus, un suivi des étapes du projet vous permettra de vous assurer que le travail réalisé est conforme avec vos volontés.

2 commentaires

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Articles par date

mai 2019
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031