Science & Tech

Les différents domaines d’utilisation de l’extrusion aluminium

Les pièces en aluminium, qui occupent actuellement une place prépondérante dans un grand nombre de secteurs industriels, résultent de la procédure d’extrusion aluminium. Ce processus permet de produire des pièces en aluminium de tailles diverses et de section identique. Ce, grâce à la déformation plastique du matériau. Vous êtes à la recherche de professionnels capables de concevoir des pièces de haute précision ? Cette tâche doit être réalisée par des experts en matière d’extrusion aluminium, par des spécialistes à même d’assurer la production de profilés adaptés à vos besoins et conformes aux dimensions que vous souhaitez obtenir.

L’extrusion de l’aluminium : une technique séculaire

La méthode de l’extrusion aluminium existe depuis les années 1770. Cependant, l’approche technologique adoptée aujourd’hui dans de nombreuses manufactures n’a réellement été effective que dans le courant de la deuxième moitié du 20ème siècle. À l’époque, elle était destinée à la fabrication de matériaux industriels pour différents secteurs de produits.

L’extrusion aluminium est un traitement technique particulièrement complexe, qui porte une attention spéciale au moindre détail. L’extrusion de l’aluminium permet d’obtenir différents types de profilés, suivant les besoins industriels. Cette méthode s’illustre la plupart du temps dans des travaux qui requièrent une très grande précision. Un bon professionnel de l’extrusion de l’aluminium est en mesure de créer des produits extrudés en aluminium pour divers secteurs du marché technologique et peut concevoir des profilés en alu nécessitant une grande difficulté technique.

Concrètement, effectuer un travail d’extrusion aluminium consiste à compresser un bloc d’aluminium de forme cylindrique grâce à une presse horizontale, dans laquelle l’aluminium est soumis à une force qui permet d’obtenir des profilés en alu aux formes similaires.

Un procédé utilisé dans plusieurs secteurs d’activités

Étant donné les grandes qualités mécaniques de l’aluminium, plusieurs branches de l’industrie ont recours à la technique de l’extrusion aluminium et notamment l’automobile, le bâtiment ou encore l’ameublement. Ces secteurs utilisent non seulement les profilés standards, mais également les tubes, les barres, sans oublier les profilés sur mesure.

L’aluminium extrudé dans l’industrie de l’ameublement

Dans l’industrie de l’ameublement, et plus exactement dans le secteur du design, l’extrusion aluminium est adoptée pour la conception de profilés indispensables à la création de fenêtres, de portes, de rideaux, de mobilier…

Le secteur du transport et l’extrusion aluminium

Dans la branche du transport, l’extrusion de l’aluminium permet essentiellement de créer différents appareils de locomotion, allant d’autocars à des bateaux, en passant par des trains. Pour parer à l’oxydation lorsque l’aluminium est souvent en contact avec un milieu humide, une solution existe : les profilés en aluminium anodisé.

L’extrusion aluminium en électronique et en électromécanique

En électromécanique comme en électronique, l’extrusion aluminium joue un rôle négligeable. Dans la branche de l’électronique, ce procédé sert à la réalisation de composants de convertisseurs, de panneaux photovoltaïques ou de diffuseurs de chaleur. Dans le domaine de l’électromécanique, il permet de concevoir des profilés en alu destiné à la conductivité électrique. En réalité, l’extrusion de l’aluminium permet de créer des transformateurs électriques.

L’extrusion aluminium dans la construction

Pour la plupart des entreprises œuvrant dans le secteur de la construction, l’extrusion aluminium fait partie des techniques réalisées dans la fabrication de pièces nécessaires à la construction. Ce, car il permet d’obtenir des éléments impeccables. En fonction de la demande de leur clientèle, ces entreprises sont en mesure d’imaginer des fenêtres et des portes de styles variés. Opter pour l’utilisation de l’aluminium se révèle plus sécuritaire et fiable. Il s’agit d’un matériel simple à travailler. De plus, son poids est relativement faible.

Il est à souligner que l’aluminium est un matériau facile à façonner et détient une grande résistance à l’oxydation. Selon les recherches scientifiques, ce métal se retrouve en très grande quantité dans l’écorce terrestre, tout comme le silicium ou l’oxygène. De par sa teinte argentée, il est aisé de l’intégrer un peu partout et peut s’associer avec brio avec d’autres couleurs et d’autres matières. Outre leur utilité pour la conception de portes et fenêtres, les éléments obtenus grâce à l’extrusion de l’aluminium sont par ailleurs employés pour produire des charpentes pour le béton armé, ainsi que pour les accessoires qu’elles peuvent comporter.

Autres branches adoptant l’extrusion de l’aluminium

Et ce n’est pas tout, car l’extrusion peut aussi être d’une grande utilité dans l’industrie automobile. En effet, le processus permet d’élaborer des éléments pour les tuyaux de distribution de fluide, les radiateurs et tous les autres composants de dispositifs de climatisation.

Enfin, l’extrusion est usitée dans le domaine de la technologie de l’éclairage. Dans cette branche, les pièces en aluminium servent à fabriquer des lampes, des éclairages à DEL…

Dans l’industrie pharmaceutique, le procédé est employé afin de concevoir divers médicaments, à l’instar de certaines pilules.

L’aluminium extrudé, pour la réalisation de moult produits

Comme vous aurez pu le voir, l’extrusion aluminium est employée dans plusieurs branches industrielles. Ce, car cette méthode permet d’obtenir tout un tas d’objets en aluminium. Pour certains constructeurs automobiles, cette technique permet de concevoir des pièces mécaniques, des arceaux, des jantes et même la carrosserie d’une voiture.

Vous pouvez en outre remarquer l’usage de l’extrusion de l’aluminium pour la conception de mobiliers de maison, tels que des armoires, des chaises, des tables, mais également pour la confection d’éléments de la maison, comme les escaliers, la rambarde et bien d’autres encore.

Les entreprises choisissent l’aluminium pour de multiples raisons. Dans le secteur de la construction, ce matériau est sans doute le plus usité. Et pour cause, l’aluminium présente un excellent rapport qualité/prix, il est simple à manipuler et ne pèse pas lourd. De surcroît, l’aluminium est un matériau décoratif. C’est d’ailleurs pour cela que certains constructeurs et designers ont jeté leur dévolu sur ce matériau en tant que matière première.

Bref, l’extrusion aluminium constitue à ce jour un procédé de plus en plus adopté. Si elle existe depuis déjà de nombreuses années, à l’heure actuelle, elle est encore très en vogue. Ce, car cette technique permet d’obtenir des produits aux formes parfaites. Par ailleurs, l’aluminium est un matériau malléable, peu coûteux et très esthétique. D’où sa notoriété grandissante. Si un jour vous comptez vous informer sur cette procédure, vous constaterez que plusieurs domaines d’activités usent de cette dernière : automobile, ameublement, construction…

Articles par date

août 2019
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031