Maison & Jardin

Quelle isolation choisir pour sa toiture ?

L’isolation de la toiture est un travail plus complexe que seuls les professionnels comme celle de l’équipe du couvreur 91 pourraient l’effectuer dans les règles de l’art.

 

L’isolation de la toiture est un travail qui permet d’assurer une bonne partie de l’isolation thermique de la maison. En fait, il permet de diminuer les surcoûts de facture en période hivernale et elle protège également les surchauffes en périodes estivales.

Pour isoler une toiture, nous avons deux choix possibles, dans un premier temps, il y a l’isolation de la toiture par l’intérieur et dans un deuxième temps, il y a l’isolation de la toiture par extérieur. À noter que l’installation de ces types d’isolation ne peut pas être effectuée par n’importe qui. IL convient que ce soit un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91 prend en charge les travaux dans les règles de l’art. Bref, dans cet article, nous allons voir le tour du sujet.

Le fonctionnement de l’isolation de la toiture par intérieur

Actuellement, l’isolation de la toiture par intérieur est très répandue chez les ménages français. Pour son installation, il existe plusieurs options auquel le couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91 pourrait recourir, mais avant tout, il faudrait qu’il fasse un diagnostic sur la configuration de la toiture et sur l’état général de l’isolation existant afin de déterminer la meilleure option pour l’installation de la nouvelle isolation.

Pour une isolation de la toiture par intérieur, l’artisan doit placer l’isolant entre la cloison qui a monté sur une ossature métallique et la charpente. Dans le cas où une cloison serait déjà présente, alors il pourrait effectuer une double cloison avec une pose de paco collée ou encore une pose sur une ossature avec un isolant placer entre deux cloisons.

Sachez que l’isolation de la toiture par intérieur va diminuer l’espace intérieur avec la pose de la nouvelle cloison et la pose de l’isolant.

Le fonctionnement de l’isolation de la toiture par extérieur

De nos jours, l’isolation de la toiture par extérieur est souvent utilisée lors d’une rénovation intégrale de la toiture ou d’un changement de la toiture, car le projet demande la dépose de la toiture.

En fait, le couvreur fera installer l’isolation de la toiture par extérieur entre les matériaux de la toiture et la charpente. Si vous ne procédiez donc pas à une rénovation de la toiture, les coûts de la dépose de la toiture seraient mal amortis. Pour isoler donc votre toiture, vous auriez deux choix possibles :

En premier lieu, vous pourriez utiliser la méthode de sarking en utilisant l’installation des panneaux avec isolation intégrée entre les matériaux de toiture et la charpente. En second lieu, vous pouvez également utiliser le bardage qui est souvent utilisé sur les murs. Le processus consiste à installer le bardage avec le parement extérieur. Sur le support, un isolant est fixé et reçoit ensuite le parement. Ce dernier pourrait être en bois, en ardoises, en pierre ou en PVC.

Pour le deuxième choix, il est recommandé d’utiliser un bardage ventilé, car les ventailles sont réputées pour être résistantes et dure plus longtemps. En tout cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en toiture comme celle de l’équipe du couvreur 91 pour vous aider à choisir le type d’isolation adéquate pour votre toiture. Il serait à votre écoute et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même les jours fériés pour répondre à tous vos besoins en toiture.

Les avantages de l’isolation de la toiture par intérieur et par extérieur

Les deux types d’isolations présentent tous des avantages pour votre maison. En premier lieu, l’isolation de la toiture par intérieur offre à votre toiture une performance thermique plus élevée de votre maison, un confort acoustique bien amélioré, une suppression de la condensation sur mur froid, un coût d’exécution encore moindre que celle d’une isolation de la toiture par extérieur, une mise en œuvre plus facile, et enfin, une possibilité de redistribuer les pièces grâce au système de doublage permettant de dissimuler les gaines électriques.

En second lieu, l’isolation de la toiture par extérieur vous offre les avantages suivants : une meilleure performance thermique, une baisse de la consommation énergétique, un projet opportun lors d’une rénovation de la toiture, aucune perte de surface habitable, pas besoin de déménager lors des travaux, peu ou pas de ponts thermiques.

En somme, ces deux types d’isolation sont tous avantageux pour l’isolation thermique de la maison, mais n’hésitez pas à demander l’avis d’un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91. Il dispose une équipe hautement certifiée et qualifiée pour vous aider à choisir la bonne isolation adéquate pour votre toiture.

Combien coûte l’isolation de la toiture par intérieur et par extérieur ?

Le prix d’une isolation de la toiture dépend de plusieurs facteurs. Pour l’isolation par intérieur, cela pourrait dépendre du type de l’isolant en question et de son épaisseur, de la surface de la toiture à isoler, le plus souvent en mètre carré, et du temps d’installation effectuée par l’artisan et l’installation en question.

Pour l’isolation extérieure, cela pourrait dépendre du coût des matériaux et les coûts de la main d’œuvre de l’artisan.

En général, l’artisan utilise souvent de la laine minérale pour l’isolation intérieure, une laine de verre ou une laine de roche. Ces laines sont indispensables pour atteindre la résistance thermique élevée avec une épaisseur raisonnable. En fait, les laines en verre pourraient être comprises dans les 15 à 20 euros par mètre carré. Tandis que les laines en roche oscillent entre les 25 à 26 euros par mètre carré. Ainsi, le projet d’isolation par intérieur pourrait alors varier dans les 50 à 100 euros en incluant la main d’œuvre et les matériaux.

En ce qui concerne les matériaux pour l’isolation par extérieur, le prix pourrait varier entre les 50 à 12 euros. Ici, la main d’œuvre est vraiment importante par rapport à l’isolation par intérieur, car les travaux sont plus complexes. Pour le prix, le coût de la main-d’œuvre pourrait varier dans les 80 à 190 euros. En somme, le projet d’une isolation de la toiture par extérieur oscille donc entre 120 à 270 euros le mètre carré.

Néanmoins, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel comme celle du couvreur 91 pour vous aider dans votre projet d’isolation. Il dispose des matériels et équipements performants pour effectuer les travaux en respectant les normes et les réglementations en vigueur.

Articles par date

août 2019
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031