Sport & Loisirs

Comment doit se passer la première colonie de vacances de son enfant?

colonie de vacance

colonie de vacance

Les colonies de vacances sont une sorte de vacances destinée pour les enfants de même âge.  Elles durent au moins une semaine loin du cadre quotidien auprès des parents. Pour les enfants qui partent en colos pour la première fois, quelques conseils sont proposés dans cet article.

La préparation psychologique de l’enfant par les parents

Pour les enfants qui partent en colonie de vacances pour la première fois, une préparation psychologique est nécessaire pour éviter l’angoisse ou la peur lors du séjour qui pourrait gâcher le moment. Une préparation psychologique signifie informer l’enfant au moins un mois avant le départ du projet de lui envoyer en colonie de vacances. Ensuite, il est important de lui expliquer ce que c’est une colonie de vacances et ce qu’elle représente pour lui. L’enfant doit connaitre en détail les activités durant une colonie de vacances et ce qui se passe pendant le séjour. Sans oublier d’expliquer l’importance de ce voyage organisé pour son intérêt. Enfin, les parents doivent rassurer leurs enfants sur ce type de séjour et les persuader si nécessaire à participer à cette expédition.

Par ailleurs, il faut faire comprendre aux enfants aussi que le voyage est non seulement sécurisé mais aussi une opportunité pour eux de découvrir le monde, de s’évader, de s’amuser avec des enfants du même âge et de se détendre dans un lieu magnifique et calme. Ils peuvent donc partager des moments inoubliables avec des enfants de même âge et créer des relations amicales.

Tout ce qu’il faut préparer pour la première colonie de vacances de son enfant

La colonie de vacances est un séjour très bénéfique pour les enfants. Pour que tout se déroule à merveille, les parents doivent bien assurer la préparation. Pour les documents par exemple, il faudrait qu’ils fournissent une fiche sanitaire qui mentionne les allergies éventuelle, l’asthme,… Ils doivent aussi préparer le carnet de santé ou la photocopie de la page des vaccinations, l’ordonnance du médecin en cas de prise de médicaments, le passeport, la carte d’identité ou l’autorisation de sortie de territoire en cas de voyage à l’étranger.

Par ailleurs, il faudrait aussi préparer une valise pour contenir les vêtements et chaussures essentiels pour l’enfant. Pour un séjour sédentaire, il faut privilégier une petite valise à roulette et en cas de camp itinérant ou de camping, il est idéal de porter un sac à dos. A part ceux-là, il faudrait également donner un peu d’argent de poche à l’enfant pour qu’il puisse acheter des petits souvenirs.

Le choix du séjour

Pour la première colonie de vacances de son enfant, il est indispensable de bien choisir le séjour correspondant à ses enfants. Le premier critère est le bouche à oreille. Même si l’expérience d’un ou de quelques enfants ne suffit pas, recueillir des témoignages est souvent très instructif. Il est donc conseillé d’interroger les amis, les mamans à la sortie de l’école ou l’équipe enseignante. On peut également demander de l’aide à la mairie ou au comité d’entreprise. Il est possible aussi de consulter les avis djuringa  pour plus de connaissances. Enfin, il est indispensable de bien vérifier le taux d’encadrement du séjour et des compétences des animateurs.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Articles par date

septembre 2019
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30