Science & Tech

Dispositif de télésurveillance, comment ça marche ?


Warning: A non-numeric value encountered in /home/interessant/public_html/wp-content/themes/lexpress/core/template-functions.php on line 207

Étant donné la recrudescence des cambriolages et des vols aussi bien dans les habitations particulières que dans les locaux professionnels et commerciaux, se prémunir comme ces effractions devient indispensable afin d’éviter les conséquences fâcheuses de ces incidents. À cette fin, il est donc nécessaire de choisir un dispositif performant et efficace ayant déjà fait ses preuves : la télésurveillance. Cette solution est d’ailleurs l’une de celles plébiscitées majoritairement ces dernières années aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Un système de télésurveillance s’appuie sur plusieurs éléments pour assurer sa fonction, elle est ainsi constituée de caméras, d’une alarme et d’un serveur. L’alarme est installée afin de détecter les intrusions au moment où elles se produisent, lorsqu’elle se déclenche elle transmet un signal à un centre de télésurveillance où un technicien va pouvoir prendre le relais. Celui-ci va alors accéder aux images fournies par les caméras de surveillance installées au préalable et confirmer ou infirmer la présence d’intrus sur les lieux. Si l’effraction est avérée alors le technicien pourra prévenir les personnes appropriées et mettre en œuvre les dispositions préalablement prévues dans le contrat passé avec le propriétaire du dispositif comme l’envoi de vigiles sur place. Enfin le serveur est installé afin d’enregistrer et de conserver les images des caméras de télésurveillance pour pouvoir en disposer si besoin.

Des dispositifs de protection adaptés

Les sociétés spécialisées dans la sécurité et la protection proposent aujourd’hui une grande quantité d’appareils diversifiés afin de s’adapter aux besoins de chaque lieu à sécuriser. Ainsi, il existe actuellement sur le marché différentes sortes d’alarmes, ces dernières peuvent être installées au niveau des points d’accès aux locaux afin de prévenir toute tentative de passage par ceux-là, mais elles peuvent aussi être constituées de détecteurs de mouvements. De même il existe une large gamme de caméras disponibles sur le marché, les images peuvent être en HD (780 p) ou en full HD. Par ailleurs, il est possible de choisir entre une vision de jour classique et une vision nocturne afin de surveiller les lieux de nuit. Enfin, il existe plusieurs types de caméras : la fisheye ou dôme idéale pour surveiller des lieux de grande surface grâce à sa fixation au plafond et sa vision à 360° et la bullet-eye parfaite pour les extérieurs en raison de sa grande robustesse.

Des accessoires complémentaires pour optimiser votre système de sécurité

La télésurveillance est un système efficace pour assurer la sécurité des locaux, mais il est toutefois possible de la compléter avec des accessoires supplémentaires. En effet, l’installation d’un coffre-fort peut être intéressante pour garantir la protection des biens et des documents les plus précieux en cas d’intrusion. De même, afin de ralentir les malfaiteurs en cas d’intrusion les fabricants ont créé des générateurs de brouillard bloquant la vue des intrus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Articles par date

octobre 2019
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031