Maison & Jardin

Choisir son cylindre de serrure

Dépanner sa serrure en toute sérénité

Trouver le bon cylindre n’est pas chose aisée. Il existe beaucoup de modèles et des marques avec chacune ses spécificités en termes de cylindre. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte dans le choix de votre cylindre telles que le modèle déjà en place si c’est un remplacement, sa taille, son type de clé et les différentes protections qu’il présente.

 

La clé d’un cylindre de serrure montre son niveau de sécurité

En fonction de votre cylindre de serrure, la clé peut avoir des empreintes, des crans, des bosses ou des creux. De plus, le profil d’une clé peut être taillé sur un ou deux côtés. Le plus souvent ce dernier présente une forme plate mais peut être sous forme d’étoile ou de croix. Ainsi, c’est cette ensemble « profil + taille » qui permet d’actionner les goupilles à l’intérieur du cylindre. Elles permettent le verrouillage par le panneton. Le nombre de goupilles (éléments internes bloquant l’entrée de la clé et vérifiant la correspondance exacte de cette dernière) est un des éléments les plus importants du cylindre serrure car il est en lien direct avec la résistance du cylindre à l’effraction. Sachez que plus il y a de goupilles, plus votre cylindre sera difficile à crocheter (5 à 36 goupilles pour un cylindre).

 

Les mécanismes de verrouillage d’un cylindre de serrure

Mécanisme de cylindre à goupilles

Le cylindre de serrure à goupilles est le plus courant. La majorité des cylindres dispose de 6 goupilles. En termes de choix, optez pour un cylindre avec une sécurité anti-crochetage. Selon la disposition des goupilles,  il peut être difficile de reproduire la clé.

 

Mécanisme de cylindre à billes 

Ce mécanisme de cylindre de serrure rend inefficace toute tentative d’effraction avec l’utilisation d’une perceuse (protection contre le perçage).

 

Mécanisme de cylindre à disques 

Ce mécanisme est d’avantage réservé aux entreprises du secteur industriel, du secteur bancaire ou aux établissements publics car il présente un niveau de sécurité très élevé. Donc nul besoin pour un particulier d’équiper ses cylindres avec ce type de mécanisme.

 

Mécanisme de cylindre à pompe

Celui-ci possède une meilleure résistance dans le temps et au crochetage. Il est également plus onéreux que les systèmes à billes ou à goupilles.
Le cylindre à pompe équipe souvent les portes d’appartements des grandes villes ; il peut être combiné avec un verrouillage à trois points.

Pour être sûr de bien choisir son cylindre de serrure, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que ce fichet à Lyon qui intervient sur des serrures de toutes marques.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Articles par date

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031